quarta-feira, 4 de abril de 2007

«Contre le FN, la France du vivre ensemble et de l´intégration»

«(...) La France n'est pas un pays qui a basculé dans le racisme, malgré les scores inquiétants de l'extrême droite. N'en déplaise aux "Indigènes de la République", les citoyens de ce pays ne sont pas nostalgiques de l'ordre colonial. La réalité des valeurs républicaines, l'ancrage du combat antiraciste dans la société ont évité le pire, depuis plus de vingt ans. Les mariages mixtes sont en progression. Un tiers des habitants ont un grand-parent issu de l'immigration, et ils sont des citoyens français comme les autres, à égalité de droits, et de devoirs. Les étrangers touchent les mêmes aides que les citoyens français, alors que le Front national réclame la séparation des régimes. On soigne les familles et les enfants qui ne sont pas en règle. On accueille dans les écoles les enfants des parents de sans-papiers. C'est cela, un pays raciste?
###
La laïcité, pilier fondateur de la République, facteur d'intégration, subit l'offensive, depuis près de vingt ans, des islamistes, pour le plus grand bonheur des autres Eglises, qui souhaitent tirer les marrons du feu de tout recul laïque.
Une conception communautariste, de type anglo-saxon, tente de s'imposer, en France. On ne serait plus citoyen, mais membre d'une communauté.
Ces attaques, souvent relayées par des franges de la gauche hostiles aux idéaux républicains, ne dérangent pas le Front national. Au-delà des discours électoralistes, lui qui soutenait la politique d'apartheid en Afrique du Sud, n'a rien contre une communautarisation de la société française, sur une base ethnique et religieuse. Le FN, par exemple, a défendu le principe du voile à l'école, ce type de marquage ne le dérange pas. Le Pen préfère le discours de Tariq Ramadan et de l'UOIF à celui de Fadela Amara ou Malek Boutih.
En ce sens, certains militants de gauche, qui se disent antifascistes, feraient bien de réfléchir, quand ils combattent l'intégration, encouragent le droit à la différence et accompagnent les islamistes dans leur lutte contre la laïcité, si, au lieu de combattre Le Pen, ils ne contribuent pas à le renforcer.
»

Sem comentários :