- «(...) Ainsi donc, alors que onze pays avaient prévu un référendum en vue de la ratification du traité instituant une constitution pour l’union Européenne (TCE), un seul peuple sera autorisé à s’exprimer sur le contenu du Traité de Lisbonne. Des peuples qui avaient été consultés et s’étaient exprimés en faveur du précédent texte (en Espagne et au Luxembourg par exemple), ou avaient marqué leur opposition à celui-ci (en France et aux Pays-Bas) ne seraient, cette fois-ci pas invités à s’exprimer. De même pour des peuples qui étaient supposés, s’exprimer sur le TCE, mais n’en ont pas eu l’occasion, suite à la suspension du processus de ratification après les « non » Français et Néerlandais (au Royaume Uni ou au Danemark par exemple) et ne le pourraient pas non plus sur le TME.
- (...)
Dès le mois de juillet, le Mouvement Europe et Laïcité n’a pas fait mystère de sa position sur le Traité de Lisbonne. La lecture du texte nous conforte dans notre analyse initiale ; s’agissant du même texte que celui du TCE, notre position ne peut qu’être identique, pour les mêmes raisons :
- En complément de son mode de rédaction et de son mode de ratification, le texte reste antidémocratique dans son fond : que ce soit par le renforcement du pouvoir du Président de la Commission, qui n’a aucune légitimité électorale, ou par le maintien de l’exclusivité de l’initiative électorale pour la commission, au détriment du Parlement Européen, seule institution disposant pourtant d’un mandat électif de niveau européen.
- Le traité ne présente toujours aucune avancée sociale conséquente. Ainsi sont multipliées les clauses d’« exclusion de toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres » au profit de l’« échange d’information, et de meilleures pratiques pour encourager la coopération entre États et promouvoir des approches novatrices ». C’est le cas en matière d’emploi, de politiques sociales et de protection sociale, de politique industrielle, de santé, d’éducation et de formation professionnelle, de recherche et de technologie.
- Le traité conforte l’orientation anti-laïque de l’Union Européenne par la persistance du lobbying institutionnalisé des Églises auprès de la Commission. La signature de ce traité par les chefs d’états dans un monastère lisboète est à cet égard suffisamment significative...
Compte tenu de la persistance des orientations opposées au monde laïque, démocratique et social qu’il promeut, le Mouvement Europe et Laïcité – CAEDEL réaffirme son opposition de fond à ce texte.»
Sobre uma guerra extremamente perigosa
Há 13 horas
1 comentário :
"Le Traité" é um documento de inspiração neoliberal produzido por um sinédrio de malfeitores presidido pelos chefes sinistros do Dr. Durão "queselixemosportugueses" Barroso.
Enviar um comentário