quarta-feira, 24 de maio de 2006

«Lacheté face à l´islamisme»

«Obligée de vivre entourée de gardes du corps depuis qu'elle a écrit le scénario du court-métrage réalisé par Théo Van Gogh (Soumission), menacée de mort, traitée d'"islamophobe" par la gauche hollandaise à cause de son combat contre l'islamisme, l'excision et les mariages forcés, contrainte de partir de sa maison à cause de voisins ayant porté plainte pour nuisances à cause de son système de protection, Ayaan Hirsi Ali va peut-être en prime perdre la nationalité hollandaise à cause des lois xénophobes votées pour durcir le contrôle de l'immigration.
(...)
A qui la faute si l'Europe perd la plus courageuse de ses citoyennes? A la gauche anti-laïque et à la droite populiste raciste.»

«Je dénonçais les limites de la tolérance face à la laïcité: «A le pouvoir de tolérer celui qui a la pouvoir d’écraser». C’est bien ce fait du prince qui a été illustré par la ministre néerlandaise. Le parti libéral a utilisé Ayaan Hirsi Ali, tant qu’elle renvoyait une image illustrant leur esprit de tolérance et apportait des voix. Aujourd’hui le rapport coûts/bénéfices politiques n’est plus en faveur d’Ayaan.
(...)
Les gouvernements européens ont montré leur lâcheté, lors de l’instrumentalisation par les fondamentalistes de l’islam politique des caricatures danoises. Aussi, à la suite d’une émission intitulée «Sainte Ayaan» dans laquelle seulement ses parents «qui voulaient la contraindre à vivre sous domination» ont eu la parole, et l’ont présenté comme une affabulatrice, la ministre a déclaré qu’elle allait lui retirer son passeport. L’hypocrisie est patente. Le père et le mari n’allaient pas reconnaître leurs trafics et bien évidemment la coupable était la femme qui avait osé dire non et qui avait parlé. Que va devenir le monde arabo-musulman si les femmes se considèrent comme des personnes autonomes et actrices de leur propre vie?»

(Retirado da carta electrónica Respublica.)

2 comentários :

Marco Oliveira disse...

Ricardo,
Lê este post:
"Say it from the beginning Mr. Prime Minister , Egypt is an Islamic Country"
http://egyptianchronicles.blogspot.com/2006/05/say-it-from-beginning-mr-prime.html

Uma muçulmana chocada porque o primeiro ministro defende que o Egipto deve ser um estado laico.

Ricardo Alves disse...

Marco,
o PM egípcio parece estar a contradizer-se. Quero dizer, é interessante que ele tenha dito que o Egipto é um Estado laico (embora isso me pareça discutível, pelo pouco que sei...), mas que tenha recuado nas suas declarações não é muito bom sinal...