sábado, 22 de janeiro de 2011

«Tunísia/mundo árabe: laicidade ou islamismo, a hora da escolha» (Patrick Kessel)

  • «La « révolution de jasmin » ouvre au peuple tunisien la voie de la démocratie et, au-delà, appelle le monde arabe à un choix décisif : laïcité ou islamisme.
    Tous les démocrates se réjouissent de la chute d’un régime fondé sur la prévarication et la force et soutiennent le mouvement populaire qui devra conduire à des élections transparentes, à la mise en place d’institutions démocratiques, à des mesures économiques et sociales de simple justice.
    (...)
    L’islamisme est un projet identitaire qui se nourrit de la détestation de l’Occident, des Lumières, de la liberté de penser, de croire autrement ou de ne pas croire, de l’égalité entre hommes et femmes, de la démocratie présentée comme arme d’une conspiration contre les peuples arabes ! Mensonges paranoïaques quand le propre des principes des Lumières est de s’adresser à l’Humanité toute entière, à toutes les femmes et à tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs cultures....
    Par la haine de l’autre qu’il développe, la violence qu’il pratique, le dogmatisme qu’il profère, l’islamisme ressemble comme un frère au populisme xénophobe qui se développe sous nos yeux en Europe. Complicité d’intérêts, complicité des bottes et des turbans : Elles se nourrissent l’une de l’autre !
    La montée en puissance d’un mouvement démocratique en Tunisie, pays qui dans sa jeune histoire a posé les bases d’une démocratie laïque et notamment l’égalité hommes/femmes à l’époque du Président BOURGUIBA, interpelle l’ensemble du monde arabo-musulman.
    L’heure du choix pointe à l’horizon, entre laïcité et islamisme. (...)
    Ce serait la plus belle surprise de ce siècle encore nouveau : l’entrée du monde arabo-musulman dans la démocratie et son retour dans l’universalisme des Lumières auxquelles il a contribué un temps.
    (...)» (Patrick Kessel, do Comité Laïcité-République)

9 comentários:

  1. Deviam ler os tunisinos antes de escrever opiniões de estrangeiros ou expatriados

    vendredi 21 janvier 2011
    هل أتاك حديث الرّكوب بالمجّان ؟
    أن يحضر " المثقَّفون " موكبَ دفن صديق أو زميل أو قريب في الأيّام العاديّة فيختفون خلف نظّاراتهم السوداء و ينشغلون عن الدفن و المدفون باستعراض تنظيراتهم في محاولة من الجميع تعليمَ الجميع ، و الكلُّ يعلم ما لا تعلمون ، و قد تُعقَد في المقبرة ، بالمناسبة لا ضير ، صفقاتٌ و اتّفاقات بين مطرب من الدرجة الثالثة من هنا و ملحِّن من الدرجة المائة من هناك ، بين مسرحيّ لم يدرس المسرح في حياته و مخرج متضايق من غباء الجمهور ... فكلّها أمورٌ عاديّة تحدث في الأيام العاديّة . أمّا أن يفعلوا ذلك و قد مرَّ أسبوع واحدٌ على ثورة هزّت كيان البلاد من شمالها إلى الجنوب و حرّرت الإنسان و استأصلت أحشاء الطغيان فهذا أمرٌ غيرُ عادي . أليسوا هم أنفسُهم الذين كانوا إذا أنعم عليهم الحزبُ الحاكم بدعوة للمشاركة في احتفالات ذكرى " التحوّل " الذي حوَّل وِجهة بلد بأكمله قرابة ربع قرن ، رحّبوا و نشطوا و "فبركوا " أغنية للحدث المجيد في جلسة واحدة فإذا هي بقدرة تجهيزات الدولة التي ندفع ضرائبَها مُسجَّلة مبثوثة تسعى و تلوّث الأسماع ؟ أين هم من الإبداع اليوم ؟ هل لانتْ مؤخّراتُهم لوثير الأرائك و اعتادوا أن يُستَقبَلوا كوَرَثَة آلهة الأولمب ؟

    bueno

    no meio de tantas interrogações

    e na crise que se seguirá com o turismo a abanar

    e o exército argelino a concentrar-se nas fronteiras

    o islamismo é tão improvável
    como um regime comunista ao lado
    da espanha franquista

    pués

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  2. muitos pensam que os americanos

    aka CIA facilitaram a queda

    mantendo os generais quietos

    outros pelo contrário

    Tun-68 a dit...

    dire que les US ont été à l'origine de la modération, pour moi c'est comme dire que ce ne sont pas les égyptiens qui ont fait les piramide

    e o pessoal do sul mais empobrecido que o norte alimentado pelos turistas

    é carne de canhão para o exército
    sargentos e praças vindos das zonas agrícolas
    e oficiais terra-tenientes das cidades

    a argélia reprime para evitar la dèbacle

    se tivessem organização nos primeiros tempos talvez
    agora há purgas
    no exército e envio dos possíveis apoiantes para zonas neutras
    para evitar problemas
    a polícia junta-se aos protestos
    para depurar algumas das chefias
    e manter o status quo

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  3. Parler de Révolution du Jasmin est une façon des médias étrangers pour minimiser cette révolte du peuple pour ne pas donner de "mauvaises" idées à ceux qui les regardent. Le Jasmin inspire la gentillesse alors que le peuple fait toujours peur !

    Cette révolution si elle aboutit à une démocratie propre à nous - eh oui faut pas se leurrer il n'y pas de démocratie parfaite mais de démocratie adapté - d'autres pays verront la lumière.

    La chasse aux sorcières et aux rumeurs a été lancé mais la vérité finira par éclater.

    Nous avons retrouvé notre patriotisme et notre amour propre. Et quand je pense qu'avec toute cette spoliation, ce vole, cette richesse dilapidé pendant des années, je me dis que nous sommes un pays riche et que les ressources ne manquent pas !

    Les dégâts sont là et dépassent les pertes matérielles. Outre des personnes tués, d'autres se retrouvent au chômage ou ont perdu leurs commerces.

    Le départ de cette mafia va donner plus de confiance aux investisseurs étrangers qui n'auront plus à payer une taxe ou à attendre une loi qui ne vient pas. Bien des secteurs seront libérés.

    La censure du web a été enlevé en partie

    mas não na totalidade

    capisce boy dell rosse sinistra

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  4. Simplesmente, quer dizer, que num mundo em que há excesso de informação
    a informação que circula é geralmente a mais convencional.

    Isto é a mais conservadora.

    E de vistas curtas.

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  5. A esquerda e a defesa intransigente de ideais que estão em mutação profunda

    Patrick Kessel,
    do Comité Laïcité-République

    esta necessidade de defender nomenklaturas

    esquerda republicana

    esquerda laica

    república isenta de religião mas não de ideologias...como dire
    démodé?

    Em 91 trabalhava num sítio que só lia o living marxism quem queria subir na hierarquia

    O Punch extinguiu-se pressuponho que o outro ainda deve subsistir

    os credos de esquerda são mais conservadores e menos atreitos à mudança que os das suas contrapartes

    é só

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  6. Por esse critério, não sei como a direita seria menos conservadora.

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